Auxiliaires de vie spécialisées Alzheimer

Retrouvez de la sérénité en famille !

Au Jour Le Jour est une équipe d’auxiliaires de vie spécialisées auprès des personnes rendues dépendantes par une maladie de la mémoire, Alzheimer ou apparentée, et souhaitant rester vivre à domicile.

Nous vous choisissons un(e) professionnelle qualifié(e) et motivé(e).

Nos aides à domicile professionnelles se mettent jour après jour au service du mieux-être de vos proches. Aucune auxiliaire de vie ne pourrait travailler à Au Jour Le Jour sans une forte motivation pour les personnes désorientées. Vous pourrez donc compter sur leur engagement, leur expérience auprès des personnes en situation de dépendance, leur formation et leurs diplômes, leurs qualités humaines personnelles.

Contrairement à la plupart des services d’aide à domicile, la quasi totalité de nos intervenant(e)s sont diplômé(e)s :

  • Aide médico-psychologique (Diplôme d’Etat DEAMP)
  • Aide soignant(e) (Diplôme d’Etat DEAS)
  • Auxiliaire de vie sociale (Diplôme d’Etat DEAVS)
  • Assistant(e) de vie aux familles (Titre Professionnel ADVF)
  • Accompagnant(e) éducative et sociale (Diplôme d’Etat DEAES)
  • Assistant(e) de soins en gérontologie (ASG)
  • Auxiliaire de gérontologie (Certification Professionnelle de niveau V)

Des compétences spécifiques qui s’enrichissent jour après jour

Nos auxiliaires de vie développent des savoirs-faire et des savoirs-être professionnels très spécialisés auprès des personnes dépendantes atteintes d’une maladie de la mémoire de type Alzheimer. Les compétences spécifiques qu’elles développent sont utiles à leur profession et valorisantes.
Savoir accompagner une personne atteinte de troubles cognitifs ne s’improvise pas : la bonne volonté peut beaucoup, mais elle ne suffit pas. Les familles ont besoin de compétences très particulières.
Avec Au Jour Le Jour, la mutualisation des compétences est favorisée dans les réunions d’analyse de la pratique qui sont rémunérées.
Cette organisation profite aux familles et aux personnes accompagnées. Elle vous garantit un meilleur suivi.

Notre prise en soin des personnes âgées atteintes d’une maladie d’Alzheimer s’inspire des méthodes développées par l’Institut Gineste Marescotti. Ce centre de formation forme chaque année tous nos intervenants : l’HUMANITUDE. Car il sait nous enseigner les comportements professionnels spécifiques et les approches non-médicamenteuses dont les personnes désorientées ont besoin.

L’essentiel de notre qualité de service provient du travail d’équipe.

Nous prenons soin de nos professionnel(le)s pour qu’ils prennent bien soin de vous.
C’est ainsi que nous faisons équipe en interne, dans l’entreprise. Et nous faisons équipe avec chaque personne accompagnée, jour après jour. Et nous faisons encore équipe avec les aidants familiaux et les autres aidants professionnels.
Nous nous enrichissons tous mutuellement de mille façons.

Respect des personnes âgées et/ou dépendantes

Dans une démarche de bientraitance et de qualité, toute l’équipe d’Au Jour Le Jour travaille avec un vrai respect de la personne âgée et/ou dépendante. Quel que soit le comportement perturbant engendré par sa maladie cognitive : perte de mémoire, désorientation, peur de la maladie d’Alzheimer, hallucinations, désinhibition, irritations, difficultés à communiquer, apathie…

Quel que soit son âge et son comportement, chaque personne malade reste évidemment une personne à part entière. Elle pense et ressent d’une façon ou d’une autre sa relation avec le monde, la vie, les autres.
Il nous incombe donc d’entrer en communication avec chacune et chacun, dans le profond respect de son être, et en particulier de ses émotions.
Et ce, d’autant plus qu’une personne fragilisée par une maladie cognitive angoisse devant la complexité quotidienne. Elle trouve profondément difficiles la plupart des choses que nous effectuons habituellement sans même y penser.

Notre intention est de témoigner en toute sincérité à ces personnes que nous accompagnons qu’elles sont libres d’être elles-mêmes, au-delà des restrictions que leur impose la maladie. Elles peuvent ainsi passer de bons moments, exprimer ce qui leur tient à cœur, choisir ce qui leur convient au jour le jour.
Cette attitude d’attention profonde les aide pour reprendre confiance en elles-mêmes. Au fond, nous espérons restaurer leur dignité blessée par la maladie et la perte de capacités.

En cultivant ses motivations, ce qui fait plaisir à la personne accompagnée, en stimulant ses centres d’intérêts… Nous espérons ainsi que ses ressources encore disponibles trouvent des voies de régénérescence.
Chacun est donc à rencontrer comme il est, au-delà de ce qu’il peut présenter de lui-même. C’est à dire, avec une ouverture la plus entière possible, et sans préjugé.

N’hésitez-plus, reposez-vous sur nos auxiliaires de vie pour personnes Alzheimer.

Retrouvez votre sérénité en famille !