Pourquoi choisir un service spécialisé d’aide à domicile ?
Vivre à domicile avec une maladie d’Alzheimer nécessite un plan d’aide individualisé, avec un accompagnement professionnel spécifique.
- Plus de compétences pour les personnes désorientées
- Davantage de solutions ajustées aux besoins réels
- Le respect des personnes âgées malades
- Une vraie transparence sur les missions réalisées
- Une meilleure coordination de la prise en soins
- Une mise en place sous 3 jours.
Covid 19 : tous nos aides-soignants H/F respectent scrupuleusement les gestes barrières. Vaccinés, équipés de masques chirurgicaux, de gel hydro alcoolique, de gants, ils peuvent aussi équiper nos clients si besoin.
Nos auxiliaires de vie spécialisées assurent l’aide à domicile des personnes atteintes d’une maladie cognitive, Alzheimer ou apparentée, jusqu’à 7 jours sur 7.
Grâce à nos compétences spécialisées nous veillons à l’accomplissement des actes de leur vie quotidienne, dans le respect du plan d’aide construit avec les proches. Nos services, en mode prestataire :
- le lever, la toilette, l’habillage, le coucher, les éliminations
- les courses, la préparation et le partage des repas à la demande, avec une vigilance pour la rotation des denrées
- l’entretien du logement, le soin du linge, l’aide ménagère régulière, les rangements
- l’accompagnement aux sorties, promenades, activités, accueils de jour, parcours de soins, rendez-vous
- nous visitons aussi quotidiennement nos clients quand ils séjournent à l’hôpital, pour réduire leur angoisse et leur apporter du réconfort
L’auxiliaire de vie s’attache à faire participer nos clients aux actes de leur quotidien, dans une forme de guidage ou de coaching, en évitant autant que possible de « faire à leur place ». Cette approche vise à préserver leur fierté et renforcer leurs ressources d’indépendance. Car trop « assister » entraîne un risque de perte définitive des ressources d’autonomie. L’Humanitude pratiquée par notre équipe restaure leur dignité. Votre auxiliaire de vie construit une vraie relation de confiance avec la personne accompagnée. Elle lui apporte sa bonne humeur autant que son professionnalisme. L’auxiliaire de vie encourage son ouverture au monde, stimule son expression. En somme, elle partage avec elle, chaque jour, les émotions diversifiées qui animent tout être humain. Diplômée et formée spécialement, elle reste centrée en priorité sur le bien-être de la personne désorientée.
Aide à domicile spécialisée malades d’Alzheimer ? Contactez votre agence Rennes/Ille-et-Vilaine
Coordination solide pour un soin global
La coordination des acteurs du soin et de l’aide à domicile garantit le bon suivi de nos clients. C’est d’autant plus important qu’ils sont atteints de troubles de la mémoire.
Au Jour Le Jour procure ainsi une aide humaine professionnelle dans l’accompagnement des personnes dépendantes désorientées. Notre spécialité s’exerce auprès des personnes âgées désorientées : aide aux actes de la vie quotidienne, lever, toilette, repas, sorties… En revanche nous ne procurons pas de soins infirmiers ou médicaux. D’où la nécessité de travailler en concertation avec tous les partenaires du soin.
Nous participons donc activement à la coordination des professionnels qui œuvrent pour la prise en soin et le bien être de nos clients à domicile.
- Médecin de famille
- Docteur spécialiste gériatre ou gérontologue
- Infirmières libérales
- Kinésithérapeute
- Orthophoniste
- Equipe mémoire (ESA) et Ergothérapeute
- Assistante sociale
- Accueils de jour
- EHPAD…
Nous assurons ainsi une transmission proactive d’informations actualisées et ciblées auprès de ces divers professionnels. Cette mise en cohérence se fait dans le respect du secret professionnel et pour un meilleur suivi des besoins observés dans l’aide à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Pour une parfaite coordination, les encadrants du Service communiquent donc de façon confidentielle avec les autres professionnels de santé impliqués dans la prise en soins du client, grâce à la messagerie sécurisée de santé (MSS). Pour ce faire, le Service Au Jour Le Jour identifie scrupuleusement chacun de ses clients bénéficiaires via son INS (Identité Nationale de Santé) et partage toutes les informations utiles avec son cercle de soin (Médecin traitant, Infirmières Libérales…) à travers le Dossier Médical Partagé (DMP) qui est propre à chaque client. Ces démarches nécessitent le recueil préalable et bien formalisé du consentement client. La mise en place des dispositifs et protocoles de communication numérique sécurisée sont pilotés par le Ministère de la Santé et bénéficie d’une contribution financière de l’Union Européenne.
Suivi en temps réel de l’aide à domicile sur votre appli internet + smartphone
Au Jour Le Jour met à la disposition des familles clientes une application pour smartphone et un site internet dédiés : vous pourrez prendre connaissance à tout moment des plannings à venir et réalisés. Vous connaîtrez le nom des intervenants et verrez leur photo. Vous lirez ainsi en temps réel les missions effectuées et renseignées par les professionnels dans votre cahier de liaison numérique.
Les personnes malades de la mémoire, des symptômes d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs, n’ont pas la capacité de piloter seules les interventions réalisées à leur domicile. Du coup nous travaillons en parfaite transparence avec leurs proches.
La télégestion est un système numérique qui permet d’enregistrer le badgeage des intervenants. Ce système permet aussi de communiquer sur les tâches accomplies à domicile.